
La 2ème division, après celle des signes, est celle des 12 maisons, de dimensions inégales en ce qui nous concerne. Leur dimension dépend de la saison, de l’heure et du lieu de naissance. La 1ère maison détermine l’Ascendant.
Les maisons se succèdent dans une signification logique, que l’on pourrait shématiser :
Maison 1 : Respirer, être.
L’ipséité, l’univers personnel, la volonté de l’Ego, le rythme de vie, ses propres évaluations, ce que l’individu conscient vient réaliser et sur quelles bases il va le faire.
Maison 2 : Utiliser et Posséder
Les moyens d’agir : le corps et toutes les tendances héréditaires, les dons innés – ensuite les possessions gagnées à la sueur de son front.
Maison 3 : Savoir concrètement
Intégrer et synthétiser ses connaissances pour servir son propre développement.
Maison 4 : Etablir
Construire des fondations, devenir une manifestation concrète, habiter son corps qui devient alors lui-même fondation pour l’expression de soi.
Maison 5 : Libérer, créer, s’exprimer
Les activités créatrices et procréatrices, que la « progéniture » soit physique, culturelle ou spirituelle. Il faut libérer ses émotions, quelle que soit la forme choisie.
Maison 6 : Améliorer
Aucune création ne restant spontanée, ou définitive, la maison suivante est celle de l’amélioration de soi par l’étude, le travail, l’acquisition d’une technique appropriée, une vie de disciple ou de discipline.
Maison 7 : Se lier
C’est là que l’on s’associe aux autres de manière plus intime et plus ou moins permanente, en essayant de ne plus se laisser dominer par son Ego, ses préjugés et ses complexes.
Maison 8 : Renouveler
La fusion dans un monde plus vaste, que ce soit physiquement à travers les expériences de la vie sexuelle, matériellement par les héritages ou les partages de biens, ou divinement par les pratiques de magie.
Maison 9 : Comprendre
La rencontre et l’effort de compréhension, l’ouverture intellectuelle et spirituelle à un autre que soi qui permet d’augmenter la gamme de ses sensations, de ses plaisirs et de ses souffrances.
Maison 10 : Accomplir, achever
La place la plus significative de l’individu dans la société, ainsi que l’œuvre à accomplir.
Il s’agit d’une reconnaissance sociale.
Maison 11 : Transfigurer
On expérimente ici que « rien n’échoue autant que le succès » si l’on ne sait pas apporter avec soi, dans son ascension, d’autres personnes et assumer ses fardeaux sociaux.
Cela concerne les affaires culturelles et sociales, les standards de classe et de culture, le droit social et les abus, les idéaux humanitaires.
Maison 12 : Transcender
Il s’agit normalement de la gestation d’un cycle nouveau, lorsque l’individu réfléchit pour semer la graine de la future structure. C’est par extension le repli sur soi, le retrait du monde, forcé ou pas, dans la mesure où cela peut correspondre au châtiment de ses propres actes (prison), à l’enfermement dû à la maladie (hôpitaux) ou à un retrait du monde pour recherche personnelle.
Cela concerne également toutes les recherches sur les choses cachées, ce qui est derrière les murs de l’apparence.
A partir des maisons et de la ligne Ascendant/Descendant, le zodiaque subit aussi des répartitions :
- au dessus de cette ligne la sphère sociale
- en dessous la sphère intime.
- A gauche de la ligne Zénith/Nadir, j’influe sur le monde,
- à droite, les autres influent sur moi.
Elles situent chacune un domaine de vie, dans lequel l’énergie des signes et des planètes va se déployer.
La première maison, celle de l’Ascendant, renseigne sur la véritable personnalité de l’individu, ses aspirations et ses besoins, celui qu’il voudrait être, parfois sans en avoir conscience dans les premiers temps sa vie autonome.
Par exemple : un ascendant Bélier a une nature profonde de pionnier, enthousiaste et optimiste, sans à priori, turbulente et rapide, toujours prête à recommencer – d’ailleurs avec elle, la vie est un éternel recommencement – sans toutefois assurer beaucoup de suivi.
L’ascendant Taureau va au contraire penser à assurer ses lendemains, à faire fructifier son énergie, avec persévérance et parfois lenteur.
Les planètes
Les planètes que nous étudions sont actuellement au nombre de 10, ayant chacune leurs propres domaine et mode d’action, mais aussi chacune étant attribuée à un signe qu’elle « contrôle ». Ainsi, une planète est « locataire » de la maison où elle se trouve et « propriétaire » de la maison qu’elle régit.
L’attribution des signes aux planètes s’est autant appuyée sur la géométrie que le symbolisme. En fonction de la vie aussi, comme par exemple l’attribution du Lion au Soleil : le roi des animaux et l’astre le plus brillant à la période la plus lumineuse et chaude de l’année. La Lune, lumière de la nuit, s’est vue attribuer le signe voisin du Cancer en tant qu’associée complémentaire et représentative du mois où les animaux donnent la vie.
Une fois ces 2 planètes génératrices de vie installées, on a suivi l’ordre orbital des planètes. Chacune maîtrise 2 signes en miroir. Ainsi, le Soleil et la Lune qui favorisent la vie se trouvent opposés à Saturne qui favorise le refroidissement et la mort. Uranus, Neptune et Pluton sont venues ensuite s’ajouter aux attributions déjà en place, au fur et à mesure de leur découverte.
SOLEIL / LE RAYONNEMENT
Régit le Lion et la maison 5
Le Soleil est le symbole de la volonté, de l’idéal, de l’esprit et représente aussi, par analogie, le sexe masculin, le père, l’autorité, le mari pour une femme, mais aussi le cœur et les yeux
Il représente la vitalité qui soutient l’organisme biologique et ses pulsions, le type de personnalité, le charisme développé dans les situations interpersonnelles et sociales : le rayonnement de l’être.
LUNE / L’IMAGE DE SOI
Régit le Cancer et la maison 4
Astre « Yin » par excellence, la Lune est nocturne, aquatique, féminine et négative.
La lune représente la réceptivité, le corps, la matière, et nos sentiments fondamentaux vis-à-vis de nous-mêmes, les schèmes d’expression qui apparaissent avec le plus de naturel et qui nous dispensent le plus de bien-être, parce qu’ils nous sont familiers et parce que nous les avons intégrés à notre être profond, la qualité de l’adaptation de l’ego aux autres et à l’environnement. Elle symbolise la mémoire et nos émotions, la mère, la femme, mais aussi la foule, le peuple ou encore les fluides de l’organisme et l’estomac.
Notons que Saturne donne à l’ego à la fois sa forme et ses qualités distinctives ; il se rapporte donc à la manière dont chacun essaie d’être différent de tous les autres. Une vie harmonieuse et mature dépend de la capacité qu’a l’individu de maintenir un équilibre flexible entre l’effort d’être un individu distinct et le besoin de s’adapter harmonieusement aux circonstances extérieures changeantes et aux crises de développement intérieur – c’est-à-dire de maintenir un équilibre entre Saturne et la Lune.
De la même façon, le Soleil et la Lune en aspect harmonique ou seulement en éléments compatibles indiquent que l’énergie solaire s’exprime facilement de manière pratique.
La Lune est donc « l’image de soi », que nous projetons de façon plus ou moins harmonieuse suivant les aspects reçus et les leçons que l’on a tiré des expériences passées.
MERCURE / L’INTERPRETE
Régit les Gémeaux et la Vierge, et les maisons 3 et 6
Un demi-cercle ouvert vers le haut qui représente la réceptivité à ce qui vient d’en haut – et une croix qui représente la communication de ce savoir ou de cet enseignement aux 4 points cardinaux. Attaché au signe des Gémeaux, il est le messager des dieux et est pour cela équipé de bottes portant des ailes d’airain qui le rendent très rapide (fils de Jupiter et de Gaïa, il relie le Ciel et la Terre).
Attaché ensuite au signe de la Vierge, on lui donne le caducée, symbole de paix et d’équilibre, guide des êtres dans leur changement d’état.
Mercure est la faculté nous permettant de coordonner, de comprendre, d’échanger toutes les données sensibles.
La position de mercure dans un thème astral nous renseigne sur la qualité de la faculté d’adaptation, pouvant être souple ou rigide, rapide ou lente, concrète ou abstraite, structurée ou instable…
Mercure traduit les perceptions internes et externes en code mental et en phrases, et indique dans le thème comment le sujet reçoit et donne. Mais il est important de prendre conscience que Mercure n’est qu’un outil de perception et de communication : il peut poser un problème, jamais le résoudre, il peut constater, jamais inventer. Inventer est le rôle de Neptune : pour cela, il faut débrancher Mercure la raison.
Quand il est de type Gémeaux, il concerne la mémoire, le langage, l’écriture, la communication.
De type Vierge, il veut apporter son propre point de vue dans les messages à transmettre, dans une recherche plus profonde des retombées de ces messages.
VENUS, MARS et JUNON / l’AMOUR, la PASSION et le LIEN
Vénus régit le Taureau et la maison 2, et la Balance et la maison 7
Mars régit le Bélier et la maison 1 et le Scorpion et la maison 8 (avec Pluton)
Vénus et Mars, les plus proches de la Terre, symbolisent les expressions les plus immédiates et les plus spontanées de la nature humaine, sans référence aux conditions sociales extérieures : Vénus indique à l’individu si la situation rencontrée lui semble valable et satisfaisante pour lui, et Mars part à la conquête, au combat ou le plus loin possible de cette situation.
Ces deux planètes correspondent donc à des exigences purement personnelles, conditionnées par l’instinct ou l’hérédité. Elles ne sont conditionnées par les conditions extérieures seulement dans le cas de personnes non individualisées psychologiquement.
Cette échelle de valeurs naturelles proposées par Vénus à l’individu est bien sûr constamment en butte à l’environnement et à son approbation. Les aspects sur le couple Vénus Mars, notamment ceux de Saturne et de la Lune, montreront quelle expression (Mars) de l’être spirituel intérieur (Vénus) pourra être déformée ou brouillée par les pressions parentales, familiales ou les modèles sociaux en vigueur.
Vénus donne donc d’une part les valeurs de base de l’individu, sa sensibilité en général, et d’autre part la mesure de sa capacité à parvenir au bonheur, à être en paix et en harmonie avec lui-même et avec l’environnement, à partager en fonction des zones de résonance mutuelle. Elle parle de la manière de conjuguer le verbe aimer, et n’implique pas de comptes à rendre.
En complément, Junon est la déesse du mariage ; c’est elle qui décide, et non pas Vénus, de manière intentionnelle, consciente et programmée, des associations électives.
Vénus parle d’amour, Junon de destin conjugal et de relation associative (médecin-malade, enseignant-élève, vendeur-acheteur, dirigeant-subordonné…).
Les rapports entre Vénus et Junon, ainsi que l’énergie dégagée par la maison 7, éclairent la plus ou moins grande facilité d’alignement des réalités du destin conjugal sur les idéalités amoureuses.
Mars est en relation avec le pouvoir d’initiative : la façon d’entreprendre les choses et d’extérioriser son énergie.
Venus et Mars forment ainsi un couple sexuel et racontent comment est vécue la sexualité.
Dans un thème masculin, Venus peut dire quel type de femme est attirante et quelle forme de relation il va entretenir, Junon va indiquer avec qui il va se marier, Mars comment l’homme vit sa virilité.
Dans un thème féminin, Mars dira quel type d’homme est attirant, Venus comment la femme vit sa féminité et Junon comment se vit la relation amoureuse.
JUPITER / L’EXPANSION
Régit le Sagittaire et la maison 9
Dans l’astrologie traditionnelle, Jupier est considéré comme « le grand bénéfique », la planète de toutes les chances : fortune personnelle, importance sociale, prestige professionnel, et même fonction politique élevée.
Mais, de même que c’est la plus grosse des planètes visibles, c’est seulement la planète du « plus », de l’expansion, de la philosophie du « plus c’est mieux ». Et l’expansion illimitée n’est pas toujours bonne en soi, elle devient vite « inflation ».
Aussi, la leçon de Jupiter est elle de comprendre l’importance des limitations, que trop de quoi que ce soit, aussi bon et désirable soit-il, est un mal en soi – car Jupiter signe avant tout la loi et les capacités de jugement personnel.
Ainsi, en carré ou opposition à l’un ou l’autre des luminaires, il indique que le sujet n’accepte d’autre autorité que la sienne et se réfère à son propre jugement uniquement, lequel est trop géré par ses inclinations personnelles excessives.
Aussi, à tous les niveaux de la réalité – psychologique, physique et sociale – l’expansion jupitérienne ne peut se faire qu’à l’intérieur de limites définies, symbolisées par Saturne. Pour comprendre comment Jupiter opère dans un thème natal, il faut absolument prendre en considération Saturne.
Ensemble, ces deux planètes montreront comment la personne s’arrangera pour maintenir (Saturne) et développer (Jupiter) les traits caractéristiques de sa personnalité au sein d’un environnement spécifique et de standards sociaux, culturels et religieux particuliers.
SATURNE / LES LIMITES
Régit le Capricorne et la maison 10
Saturne, dieu du temps des romains (Chronos pour les Grecs) permet d’endiguer le flux créatif d’Uranus et de lui donner une forme concrète, avec du temps et de la persévérance !
Saturne invite ainsi à méditer sur la notion de temps. Sous sa tutelle, pas question d’accélérer le mouvement ou de précipiter les choses… mais d’obéir aux injonctions de prudence de l’austère planète qui jouit parfois d’une bien sombre réputation puisqu’elle œuvre principalement à nous enseigner qu’on n’obtient rien… sans rien et que pour espérer concrétiser un jour ses rêves , il ne suffit pas de se contenter d’espérer ni même d’agir quel que soit son enthousiasme mais bien de structurer ses plans, d’affermir sa volonté et d’ancrer ses ambitions pour qu’à terme, elles finissent par se réaliser.
Le sentiment de frustration souvent associé au mode opératoire de Saturne oblige ainsi à confronter ses manques, ses doutes et ses peurs et somme d’analyser avec constance et application les schémas (souvent hérités du passé, de l’éducation ou d’un contexte social et culturel) qui entravent la marche en avant ! Dans un thème, Saturne indique un secteur qui plonge la personne dans un sentiment de grande insécurité, une dimension d’elle-même où elle est généralement très sensible aux critères et aspirations sociales. Dans le domaine qu’elle indique, la personne recherche souvent l’approbation et Saturne la prive de cette reconnaissance tant convoitée. Ce n’est qu’au terme d’un long parcours semé d’embûches et de tests en tout genre, qu’elle parviendra un jour à soulever la chape de plomb saturnienne et qu’elle appréciera enfin l’influence de l’implacable enseignante !
Mais si Saturne met à l’épreuve et teste l’endurance il peut, si toutefois sa loi est acceptée, mener aux sommets et permettre d’atteindre un idéal qu’il soit social, intellectuel et parfois même mystique ! Si Saturne exige rigueur et obstination, il réserve à terme la satisfaction immense de jouir du devoir accompli et peut-être celle non moindre… de tutoyer son âme !
URANUS / LA LIBERTE
Régit le Verseau et la maison 11
La particularité d’Uranus est de jouer un rôle particulier en ce qu’il détient les valeurs de liberté, jusqu’à la révolte vis-à-vis de ce que le sujet n’a pas décidé par lui-même : il le fait ou ne le fait pas « libre-penseur ».
Il libère donc des dogmes et conditionnements : en carré ou opposition au Soleil, à la Lune ou au maître de l’ascendant, il incite le sujet, par réaction excessive, à emprunter souvent une démarche inverse de celle vécue par ses parents ou éducateurs.
Uranus joue le rôle à la fois d’un Mercure analytique et synthétique, organisant les informations activées dans la mémoire, et d’un Mars transcendé et contrôlé, par dissolution et restructuration de la personnalité.
Il travaille donc à partir des connaissances accumulées, le mécanisme mémoriel interdisant de percevoir le fait, la chose, la relation dans sa nouveauté. Ces connaissances sont donc stériles, comme des archives que l’on consulterait à tout propos, sans jamais innover, sans laisser la créativité de l’instant faire son œuvre. Son cerveau est un instrument de travail aiguisé dans lequel l’intuition, l’inspiration, l’imaginaire jouent librement.
Uranus permet ainsi d’aborder l’inconnu dans la liberté de la joie et de la découverte créative, c’est la dimension supérieure de la créativité humaine.
Maître de la maison 11, Il fait régner l’esprit de groupe, l’amitié, la relation librement consentie, le lien du cœur indépendant de l’affectivité, la volonté de participer sans être dominé, d’assumer son indépendance sans rejet du groupe, de juger par lui-même, dans un but de découverte de soi, mais aussi d’enseignement.
C’est donc la planète par excellence de la sociabilité, mais aussi la planète majeure de l’autorité naturelle, de l’indépendance, du leadership.
NEPTUNE / L’INFINI
Régit les Poissons et la maison 12
Si Pluton bouleverse et transforme, Neptune jette le trouble dans l’esprit pour réorienter l’âme humaine vers une compréhension plus large de ses zones d’ombre. Dieu des mers, des océans, des lacs et des rivières il agit souvent de manière insidieuse pour pousser à la faute et permettre ainsi, au terme d’un lent travail d’épuration d’accéder à plus de conscience. Sous sa tutelle, l’être humain doit apprendre à faire confiance à son intuition et accepter de perdre certaines illusions pour se connecter au plan divin.
S’il s’intéresse avant tout à l’esprit humain qu’il égare, trouble et parfois disperse c’est pour au final lui apprendre à trier l’essentiel du superflu, à l’extraire de toute influence et à avancer en conscience vers l’illumination…
Bien souvent, sous la tutelle de ce dieu dont la réputation ombrageuse n’est plus à faire, l’être hésite, se trompe, s’égare et tend parfois à puiser dans d’obscures ressources pour faire face. La tentation est grande pour parvenir à émerger du chaos neptunien de puiser des forces dans des substances dangereuses telles que l’alcool les drogues et autres poisons. La planète mine les forces et dissout les résistances ? Mais elle inspire également, élève et pour peu que la personne accepte un jour ou l’autre de grandir elle lui permet alors de se connecter à son inspiration, son intuition et tous ses pouvoirs… Neptune peut générer souffrance, errance, folie et déviance en tout genre mais illumine le poète et nourrit le mystique ! L’invisible est son domaine et la divination, la voyance, le génie mais également la folie émanent de son impalpable aura.
PLUTON et CHIRON / LES MAITRES
Régit le Scorpion et la maison 8
Etant la dernière planète découverte à ce jour (1930), et coïncidant avec le début de l‘ère atomique, Pluton a hérité d’à peu près tous les phénomènes actuels : la psychanalyse, l’angoisse, la contestation, les Chinois, l’enfer et les souterrains, les névroses et les passions rédemptrices.
En fait, Pluton, Dieu des enfers, gouverne tout ce qui est occulte, nocturne et mystérieux et représente les forces de l’invisible. De plus, étant très éloigné du Soleil, il en est l’antithèse et ses aspects dissonants signalent les refus et les révoltes viscérales, souvent refoulées dans l’inconscient.
De la même façon, étant la planète la plus proche des autres galaxies, tout ce qui est du domaine de Pluton sort de l’ordinaire : génie, crime, création ou obsession… avec un intense pouvoir de régénération qu’elle ne domine pas toujours. Il parle de nos facultés intuitives, instinctives et imaginatives.
Pluton en signes concerne toutes les personnes d’une même génération et caractérise un certain « style de vie », une mentalité collective.
Sa position en maison, plus personnalisée, indique le champ où se concentre cette pression collective, le domaine où il devra se réaliser, la forme que prendra sa destinée, et les aspects aux autres planètes natales indiquent comment l’individu devrait s’orienter vis-à-vis d’elles pour apporter la meilleure contribution possible à la solution des problèmes de sa société.
Pluton et Chiron tendent à relier aux problèmes & aux sujets qui traitent de manière très intense des relations directes aux autres.
Avec Pluton, cela se manifeste par un attachement absolu et des liens d’emprise puissants dans la vie du sujet : un désir de transcender ou d’éliminer toute opposition.
Pluton favorise toujours l’intensité & la profondeur de l’implication dans les relations.
Avec Chiron, on cherche plutôt à trouver un équilibre harmonieux dans l’œil même du cyclone, on exploite le chaos ou on joue les victimes. On est au cœur de forces puissantes.
Chiron montre là ou on souffre d’un « problème de déconnexion » avec les autres, avec sa vie, avec soi-même, avec ses possibilités – comme un enfant qui ne serait pas encouragé à trouver une éducation pleine de sens & d’enrichissement. Chiron apprécie les complications infiniment subtiles, perceptibles quand on ne prend pas parti. La clé chironienne de retour à la santé est d’accéder à de nouvelles informations, opportunités et relations.
Laisser un commentaire