Une petite réflexion à propos d’un article publié sur Futura-Sciences.com
Evidemment que l’atmosphère terrestre ne se disperse pas (comme la pointe d’un chapeau de sorcière par exemple) aux 2 pôles. Je dis évidemment, mais je ne m’étais jamais vraiment posé la question.
Donc il existe des vortex polaires en haut et en bas de notre sphère – au-dessus de l’Arctique et de l’Antarctique. C’est à dire des tourbillons causés par les vents qui tournent en rond. En France, il y a une chanson qui dit « ils ont les chapeaux ronds. Vive les… » Idem pour la terre.
Au nord, RAS.
Au sud, par contre, ce vortex initialement circulaire et couvrant la presque totalité du continent a pris subitement une forme de grosse cacahuète – en travers du continent et impactant en conséquence le climat environnant.
Les responsables supposés, car la Nasa sèche ? la température à la surface de l’eau, le trou de la couche d’Ozone qui s’est rapetissé depuis début 2024, la chaleur atmosphérique anormale pour ce lieu en juillet et août1 et les quantités de neige importantes tombées en Australie.
Et c’est cela qui m’a interpelée – trop de chaleur et trop de neige – même si je sais qu’il y a une explication logique à cette dichotomie. Cette pagaille sur nos têtes. J’habite dans le sud de l’Europe, où après des journées de chaleur accablante, nous avons des orages violents (j’adore). C’est une réaction assez normale qui a même un nom : les orages de chaleur, les fameux « épisodes méditerranéens », phénomènes connus mais de plus en plus actifs, et que nos merveilleuses plantes du même nom détestent. Ce qui est moins normal, c’est qu’ils s’accompagnent d’une baisse drastique de la température de l’air, nous faisant perdre parfois 10 ou 15 degrés (Celsius) dans la journée, pour remonter les jours suivants : une « montagne russe » des températures.
Ayant longtemps habité en bordure d’un désert, je sais que c’est normal sous ces climats ; des journées trop chaudes pour des nuits trop froides. Mais dans le sud de l’Europe ? Je n’en ai pas souvenir.
Ceci dit, c’est une juste une réflexion, et peut-être que tout ceci est normal… Mais dans le doute, j’ai commandé en avance une bonne réserve de bois pour ma cheminée ! Et j’ai installé un fauteuil confortable face à ma magnifique vallée pour être aux premières loges des toujours plus nombreux orages qui nous attendent.
Source : Futura Sciences.com « Les vortex polaires »
- Ces réchauffements atmosphériques sont cycliques : 1 par an au-dessus de l’Arctique et tous les 5 ans au-dessus de l’Antarctique. Ce qui est nouveau, c’est qu’il y en a eu 3 au-dessus du pôle sud en juillet et août. ↩︎
Laisser un commentaire